Comment avez-vous choisi les mots à mémoriser qui figurent dans les pages de code du manuel ? 📙

Nous avons choisi chaque mot à mémoriser pour qu’il comprenne le graphème cible du jour.

Nous constatons que beaucoup d’élèves écrivent comme ils entendent et ne se posent pas toujours la question de comment écrire un son quand plusieurs graphies sont possibles.

Les mots à mémoriser ne peuvent pas être écrits sous encodage simple. Ils contiennent tous une particularité orthographique (double consonne, lettre muette, une façon particulière d’écrire un son…).
Par cette démarche, nous souhaitons que l’élève entre dans l’orthographe lexicale des mots et développe une « conscience orthographique” dès le début du CP.
L’élève apprend que l’on n’écrit pas toujours comme on entend. Il comprend alors la nécessité de mémoriser l’orthographe des mots et celle de se poser des questions orthographiques lors de ses productions d’écrits.
Plus il lit, plus il copie, plus l’élève mémorise des mots pour ensuite les relire plus fluidement et s'en resservir lors de ses productions d'écrits.

Mis à jour le : 03/04/2024