La méthode mentionne une progression spiralaire. Comment est pensée cette progression ? 🍥

Nous constatons en classe que la répétition et le rebrassage permanent des notions étudiées permettent la construction de bases solides.
Nous avons alors souhaité proposer une méthode construite de manière spiralaire. Au fil de l’année, l’ensemble des notions vues par l'élève est rebrassé après la découverte de chaque nouvelle notion (rebrasser, enrichir, rebrasser, enrichir…).

Chaque graphème étudié est régulièrement revu pour permettre sa mémorisation sur le long terme. Par exemple, l’activité “Je dis le son des lettres”, présente dans le manuel jusqu’à la fin de l’année, permet un rebrassage spiralaire permanent de tous les graphèmes, notamment les graphèmes complexes (on, in, eu, ain, eau…) qui sont souvent propices à la confusion et à l'hésitation chez les élèves. Ce rebrassage permanent et spiralaire a pour objectif de construire des bases solides, sans lecture devinette à aucun moment de l’année.

La logique spiralaire de la méthode s’applique aussi dans la fréquence d’utilisation des mots à mémoriser. Ces mots sont lus une première fois dans l’activité “Je lis les mots.” du manuel. Ils sont ensuite copiés lors de la séance de “copie/dictée de mots, puis relus à nouveau pendant l’activité “Je lis les phrases.” Ces mots sont ensuite écrits lors de la séance de “Copie de phrase”. Enfin, ils sont réutilisés lors de la production d’écrits en fin de période.

Toujours dans un principe spiralaire, le texte final de la double-page d’étude de graphème ré-emploie des mots qui auront déjà été vus par l’élève lors des activités précédentes “Je lis les mots” et/ou dans “Je lis les phrases” du manuel. 70 % des mots intégrant le graphème du jour auront été lus par l’élève dans les activités qui précèdent ; 30 % des mots seront découverts par l’élève lors de la lecture..

Ce travail spiralaire permet de construire des bases solides au service de la lecture de textes et de leur compréhension.

Mis à jour le : 03/04/2024