Comment avez-vous pensé la progression de l'étude des correspondances graphèmes-phonèmes ? 📙

Pour imaginer la progression de notre méthode, nous nous sommes appuyées sur l’état de la recherche (le guide orange 📙 notamment) et sur les constats remontés par nos collègues enseignants et ceux observés par nous-mêmes en classe.
Nous avons pensé la progression de graphèmes selon leur fréquence d’utilisation afin de proposer rapidement des textes déchiffrables à 100%.

Nous n’avons pas souhaité introduire toutes les voyelles dès le début de l’année. En effet, afin que l’élève entre rapidement dans l’exercice de la combinatoire, nous avons fait le choix de commencer la progression par deux voyelles, suivies d’une consonne.

Les consonnes longues sont les premières proposées : elles permettent à l’élève d’avoir le temps de réfléchir lors de la combinatoire (llllla, rrrrri, ssssso…), ce qui n’est pas possible avec les consonnes courtes (pa et non pppppa).

Les graphèmes complexes (digraphes et trigraphes) sont introduits ponctuellement au fil de l’année. En effet, l’enchaînement de tous les graphèmes complexes, comme on peut parfois le voir dans d’autres méthodes, ne permet pas de laisser suffisamment de temps à l’élève pour leur assimilation. Nous avons privilégié une découverte progressive pour que l’élève puisse étudier en profondeur chaque graphème complexe avant l’introduction du prochain.

Pour que l’élève puisse entrer rapidement dans la lecture, le rythme est rapide en début d’année avec 12 graphèmes étudiés pendant la première période. Ce rythme soutenu se maintient toute l’année avec l’étude de 2 graphèmes par semaine.
Dans une démarche spiralaire et pour aider les élèves à mémoriser, puis automatiser les enseignements, des phases de révisions sont proposées deux fois par période.

Mis à jour le : 03/04/2024