Dans la version numérique, on peut cliquer sur des mots pour faire apparaitre une photo. Quel est l'objectif de cette fonction ? 🖼️

Beaucoup d’élèves ne comprennent pas les mots qu’ils lisent. En tant qu’enseignantes, nous leur expliquons ce que signifient les mots, mais nous ne pouvons pas être sûres que l’image qui se forme dans leur tête est bien celle que nous avons souhaité leur transmettre.

Il est assez fréquent que nous nous servions d’Internet pour chercher l’image d’un mot pour la présenter aux élèves, mais cela prend un certain temps et peut perturber le rythme de la séance.

Pour faciliter la compréhension des élèves, nous avons alors imaginé un outil numérique intégré au manuel numérique vidéoprojetable.
Dans les différents exercices de lecture du manuel, l’enseignant peut cliquer sur plus d’une centaine de mots pour afficher leur photographie.

L’enseignant peut ainsi montrer l’image d’un mot que des élèves ne connaissent ou ne comprennent pas. L’élève peut alors valider l’image mentale qu’il s’est fait d’un mot et ainsi contrôler sa compréhension.

Cette fonctionnalité permet également à l'élève d’enrichir son lexique avec des mots dont l’image mentale est très claire.
Elle est également une aide précieuse pour les enfants allophones.

Vous avez d'autres questions ? Contactez Anne et Morgane, les autrices de notre MĂ©thode de Lecture CP, par mail Ă  communaute@lelivrescolaire.fr

Mis Ă  jour le : 26/03/2024