Quels sont les outils que vous proposez pour la différenciation dans la méthode ? 🧰

Les classes sont très souvent hétérogènes et nécessitent la mise en place d’activités, d’exercices ou de séances différenciées.
Cependant, nous avons constaté que les activités différenciées qui s’appuient sur des contenus différents rendent le travail collectif difficile.
Nous avons également observé que le fait de se sentir cantonné à un niveau sans savoir comment en sortir peut être source de malaise pour les élèves.

De ces divers constats, nous avons pensé une différenciation qui :
propose le même objectif pour tous ;
ne cloisonne pas l’élève à un niveau ;
permette à l’élève d’aller et venir d’un niveau à l’autre selon son rythme, ses capacités, ses fragilités passagères ou non ;
permette un travail collectif sur une base commune pour toute la classe.

Les syllabes, pseudo-mots, mots et phrases à lire par l’élève dans le manuel sont présentés sur une ligne progressive de couleur qui passe du vert au jaune, puis du jaune au orange.
L’élève commence sa lecture au curseur gris et lit le plus de syllabes, mots ou phrases possibles afin de tendre progressivement vers le point gris situé en fin de ligne. La progression est symbolisée par le changement de couleur sur la ligne.

Le départ de lecture est commun à toute la classe et permet un travail collectif en classe entière. Tous les élèves apprennent alors à lire avec les mêmes supports de lecture.
Les échanges et la mise en commun sont ainsi facilités.

Ces lignes progressives permettent aussi de ne pas cloisonner l’élève dans un niveau, en lui offrant la possibilité d’évoluer d’un niveau à un autre, selon son rythme, selon ses capacités.

Par exemple, si un élève a du mal à lire le nouveau graphème travaillé, il lira les syllabes du vert. Lors de l’étude du graphème suivant, s’il se sent plus à l’aise, il pourra lire jusqu’au jaune… ou même jusqu’au orange.

Ces lignes offrent à l’élève un horizon d’attente bien défini : il sait clairement ce qu’on attend de lui, jusqu’où on souhaite qu’il aille.
Ce principe permet enfin à l’élève de s’autoévaluer lors d’une deuxième lecture de la même activité. En se rappelant jusqu’où il est allé la première fois, puis en regardant jusqu’où il est allé la deuxième fois, il peut constater ses progrès entre deux lectures. L’élève comprend également que relire plusieurs fois l’aide à fluidifier sa lecture.

Mis à jour le : 03/04/2024